Attention, glace fragile

LAC-ST-PIERRE – Des pêcheurs sur glace du lac St-Pierre sur la Rive-Sud n’ont pas tenu compte du redoux d’hier et leurs véhicules se sont retrouvés dans une position, disons pour le moins, inusitée.

La glace a cédé sous le poids de deux véhicules hier dans la journée, heureusement personne n’a été blessé. Éric Vallière, un habitué du secteur ne se serait pas aventuré aussi loin avec un véhicule hier. Il s’y déplace en motoneige seulement. Il a même changé sa cabane de pêche d’endroit, car dès qu’un navire passait dans la voie navigable, il sentait que la glace en subissait les coups. L’eau remontait dans ses trous de pêche et par sécurité il a préféré changer d’endroit.

Deux véhicules se retrouvent coincés dans la glace

Ce n’est pas le cas de deux pêcheurs qui se sont aventurés avec leurs véhicules. Malgré une épaisseur de glace variant de 8 à 10 pouces, le poids des véhicules a fait briser la glace. Les occupants du camion de type Pick-up auraient eu le temps d’évacuer le véhicule juste avant que celui-ci s’enfonce du devant, nous a raconté un pêcheur.

La profondeur de l’eau à cet endroit est d’environ 10 pieds. Le devant du camion s’est échoué au fond du lac.

Un autre véhicule, de type VUS, a sombré dans environ 5 pieds d’eau. Ce dernier était sur une faille et la glace n’a pas résisté au poids du véhicule.

Les propriétaires de ces deux véhicules ne sont pas prêts de les récupérer. Les opérations pour les dégager de là risquent d’être complexes et onéreuses. La plupart des pêcheurs que nous avons rencontrés nous ont dit qu’il était un peu téméraire de s’aventurer avec de lourds véhicules alors que la glace n’est formée que depuis peu. La plupart d’entre eux se rendent à leur cabane en motoneige ou en véhicule tout-terrain. Une  »route de glace » est sécuritaire, mais au-delà de ce trajet, les risques sont grands.

Merci à Éric Vallière d’avoir amené troisrivieres911.com sur les lieux en toute sécurité.


Stéphan Desrochers

Éditeur de troisrivieres911.com

10 pensées sur “Attention, glace fragile

  • 11 janvier 2012 à 14:33
    Permalink

    Dring Dring, Hello Chérie? Oui peut tu venir me chercher au Lac St Pierre? C’est que le pick-up ne démarre plus, je croit que j’ai noyer le moteur…

    Non sérieusement povres gars, ils vont avoir eux la lesson de leur vie et connaissant les compagnies d’assurance, je serais étonné qu’ils couvrent ce type d’accident…

  • 11 janvier 2012 à 14:52
    Permalink

    Hahaha sa fais depuis que j’ai 7 ans que je passe toutes mes hivers a pêcher du doré sur le lac St-Pierre sa l’arrive a toutes les années.Sa nous ais même arrivés a nous autres en 1998!

  • 11 janvier 2012 à 16:51
    Permalink

    Corriger moi si je me trompe mais je ne crois pas que les compagnies d’assurance indemnise un accident qui arrive sur la glace avec des véhicules moteurs ? Quelqu’un est au courant ?

  • 12 janvier 2012 à 09:35
    Permalink

    J’ai posé la question à un courtier, si vous êtes couvert  »full cover » comme on dit, votre véhicule est couvert par votre assurance si il passe au travers de la glace….Il en parle sur son site danypaquin.ca Merci Dan!

  • 12 janvier 2012 à 10:19
    Permalink

    Prudence sur les glaces !

    Il serait important de dire que ce n’est pas arrivé à une pourvoirie là où les pourvoyeurs sondent l’épaisseur et balise le site de pêche!

Laisser un commentaire