Bilan des fêtes, 3 morts en Mauricie et Centre-du-Québec

MAURICIE – Le temps des fêtes aura été accidentellement fatal pour trois personnes en Mauricie et au Centre-du-Québec. Deux accidents sont survenus sur les routes et le troisième hors route. L’homme de 51 ans de Batiscan est mort sous sa motoneige dans un champ de Champlain vendredi soir le 30 décembre.

Ce sont des passants qui ont trouvé l’homme dans cette position le lendemain. Il serait possiblement tombé du haut d’un ponceau dans un fossé et sa motoneige lui est tombée dessus. La dernière fois que cet homme avait été vu vivant, il était dans un établissement licencié. L’alcool pourrait être en cause.

Deux accidents mortels sur les routes de la Mauricie et du Centre-du-Québec

Sur nos routes, deux accidents mortels sont survenus. Le 1er janvier, alors que les routes du Québec connaissaient une hécatombe (6 victimes), rien n’est survenu en Mauricie. Mais le 25 décembre, un conducteur dans la quarantaine a perdu la vie dans un accident à Ste-Anne-du-Sault, près de Victoriaville. Puis le 26 décembre à la Bostonais, un motoneigiste a été frappé par un camion lourd sur la route 155. La victime était âgée de 40 ans.

En 2010, aucun accident mortel n’était survenu en Mauricie et au centre-du-Québec

Alcool au volant

Juste avant de partir pour notre congé des fêtes, un tableau montrait, au fur et à mesure que le mois de décembre avançait, le nombre de conducteurs arrêtés pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool.

En date du 23 décembre, notre dernière mise à jour auprès des corps policiers SPTR et SQ révélait que 100 conducteurs avaient été arrêtés à ce jour. Entre la date de la dernière mise à jour et le 31 décembre, pas moins d’une trentaine de conducteurs arrêtés s’ajoutaient à la déjà longue liste des conducteurs fautifs.

Dans toute la Mauricie et au Centre-du-Québec, c’est plus de 120 conducteurs qui ont été arrêtés par les policiers de la Sûreté du Québec et la Sécurité publique de Trois-Rivières. Du côté de la Sûreté du Québec, qui désert la Mauricie et le Centre-du Québec, le nombre d’arrestations se chiffre à 90,  en hausse par rapport à 2010 alors que 82 conducteurs avaient été arrêtés et 72 en 2009.

La Sécurité publique de Trois-Rivières nous avait avancé le nombre de 25 conducteurs arrêtés en date du 23 décembre. Il nous a été impossible d’obtenir le nombre arrêté entre le 23 et le 31, mais nous tâcherons de faire une mise à jour bientôt. En imaginant qu’il y en aurait eu au moins 5 conducteurs arrêtés, ça porterait le nombre à 30 (34 mise à jour). Pour un total de 120 124 pour tout le mois de décembre.

Mise à jour: 34 conducteurs ont été arrêtés à Trois-Rivières

L’organisation d’Opération Nez rouge avance que 1206 1394 raccompagnements ont été faits à Trois-Rivières pendant leur période d’activité, du 25 novembre au 25 décembre. La soirée la plus achalandée pour Nez rouge à Trois-Rivières fut le vendredi 16 décembre avec 207 raccompagnements. Mékinac 133 raccompagnements, Nicolet-Bécancour 249, Drummondville 916, Shawinigan 644. (Source site Internet Opération Nez rouge)

La Sécurité publique de Trois-Rivières a terminé l’année en répondant à une 34 870e carte d’appel. 35 980 cartes d’appels avaient été traitées en 2010 et 37 763 en 2009.

Incendie à St-Léon-le-Grand

Vendredi le 30 décembre, à St-Léon-le-Grand, un violent incendie a complètement détruit une résidence familiale du rang Lamy.

Le feu s’est déclaré avant 07h00 le matin. Personne n’a été blessé. Plusieurs services incendie des municipalités voisines ont été appelés en renforts. Les propriétaires de la maison n’étaient pas sur place lors du déclenchement de l’incendie. À l’arrivée des pompiers l’embrasement était déjà généralisé. Bien que les causes de cet incendie ne soient pas connues, on semble écarter la thèse de l’incendie criminel.

Poursuite policière à Louiseville

À Louiseville, le Premier de l’an vers 9h40, une poursuite policière a débuté dans les rues de Louiseville pour se terminer sur le rang York à Saint-Barthélémy.

Après avoir fait un accident sur la route 348 dans le secteur de  Sainte-Ursule, le conducteur  d’une voiture volée a pris la fuite en direction de Louiseville. Ayant obtenu une bonne description du véhicule suspect, les policiers de la Sûreté du Québec ont pu localiser le véhicule et ont tenté une interception. Le conducteur a refusé de s’immobiliser et une poursuite s’est alors engagée dans les rues de Louiseville, notamment sur la route 138.

Le suspect, qui était talonné par deux autos patrouilles a parfois atteint des vitesses de 140km/h sur des routes glacées et enneigées. Après plusieurs minutes de poursuite, le suspect a embouti une voiture de police sur le Rang York, dans le secteur de Saint-Barthélémy.

Il a aussitôt été arrêté par les policiers du secteur de Maskinongé, venus en renforts à leurs confrères de Louiseville. Le suspect devra répondre à  de multiples accusations, dont le vol d’un véhicule, fuite et conduite dangereuse. Personne n’a été blessé

Stéphan Desrochers

Éditeur de troisrivieres911.com

Une pensée sur “Bilan des fêtes, 3 morts en Mauricie et Centre-du-Québec

  • 3 janvier 2012 à 15:09
    Permalink

    Bonjour Stéphane… je t’ai déjà envoyé un message au sujet de la barre de menus… Je ne vois pas encore la barre dans mon navigateur internet explorer… Seulement dans moxilla firefox… Tu n’as pas encore trouvé la solution ???

    Merci et bonne année !

Laisser un commentaire