Contrôle routier, plusieurs constats d’infraction

TROIS-RIVIÈRES – La Sûreté du Québec a mené aujourd’hui une vaste opération de contrôle routier nommée V.I.P. qui se déroulait  près du kilomètre 216 de l’autoroute 55. L’opération consistait à faire un barrage routier. Le tout en partenariat avec Contrôle routier Québec, Revenu Québec et le Ministère des Transports du Québec.

Tous les véhicules qui passaient à ce point de contrôle étaient vérifiés. Pour ceux qui auraient été tentés d’échapper aux indications des policiers, ceux-ci pouvaient facilement les rattraper.

Comme c’est souvent le cas dans ce genre de contrôle, les policiers et autres intervenants en ont vu de toutes sortes.

Le Système de reconnaissance de plaques d’immatriculation de la SQ, a lu 2700 plaques d’immatriculation. 45 de ces lectures ont été positives et ont conduit à l’émission de plusieurs constats d’infraction dont :

6 constats pour permis de conduire non valides (sanctionnés) – leurs véhicules ont été remorqués, saisis pour 30 jours;

7 constats pour droits d’immatriculation (plaque) non payés ou interdits de circuler;

3 avis de vérification pour les vitres teintées,

60 avis de non-conformité,

11 avis de vérification mécanique (« minounes »),

13 autres constats d’infraction (silencieux non conforme, trop de passagers dans un véhicule, pneus à crampons, pneus usés, vitesse, véhicule non assuré, non-respect des signaux d’un policier, ceinture, objet dans l’habitacle gênant/nuisant la conduite, non porteur des documents requis, etc).

Les policiers ont aussi procédé à l’arrestation d’un individu pour bris de probation et une autre arrestation pour un homme recherché en vertu de deux mandats.

Contrôle routier Québec a fait 26 interventions. Sept (7) véhicules lourds ont été mis hors de la route parce qu’ils avaient des défectuosités majeures (pneus, roues ou feux non fonctionnels).

Le propriétaire d’une remorque a même dû changer un pneu de la remorque avant de pouvoir reprendre la route. Le pneu avait été jugé en mauvais état par les contrôleurs routiers.

Un couple a même été pris avec des cigarettes de contrebande par revenu Québec. De plus, 3 véhicules ont été pris en infraction alors qu’ils circulaient avec du carburant coloré, ce qui est illégal.

Stéphan Desrochers

Éditeur de troisrivieres911.com

29 pensées sur “Contrôle routier, plusieurs constats d’infraction

  • 8 septembre 2011 à 21:08
    Permalink

    ouin ca ne me donne pas le goût d’aller a St-Tite en fin de semaine car ca doit être assez long merci passer a travers le barrage routier d’éjà juste pour ce trouver une place de stationnement c’Est long faire la file d’attente imaginez la suite

    j’espère qu’ils ne font pas ca a tout les jours

  • 8 septembre 2011 à 23:08
    Permalink

    Woww quel beau jugement, déjà plusieurs réparations sur cette autoroute, je le sais j’y passe régulièrment et de plus avec tout le tourisme que St-Tite attire, ils doivent attendre et le prix de l’essence en hausse ça coûte encore plus cher. Quel merveilleux beau travail qu’on faient ces policiers sous l’ordre de qui n’a pas de jugement et qui abuse de son pouvoir. Je ne suis pas contre intervenir en cas de besoin mais de là à profiter d’un festival pour faire attendre tout le monde de la région et tous nos tourismes, vous êtes vraiment sans conscience.

  • 8 septembre 2011 à 23:10
    Permalink

    Beau ramasse cash certain
    On m’a clairement dit dans le temps, leur lecteur de plaque, c’est capable de détecté qui n’a pas payé ces immatriculation, mais ce n’est pas capable de détecter un char volé
    Messemble qu’ajouter cette option là, ca aurait été bien.
    C’est pas grave, la police ne semble pas s’occuper de ces problèmes la, ca te donne ton no de dossier et next, on retourne dans notre char invisible banalisé beige repogner du monde qui font un stop à l’américaine sur un coin de rue non dangereux (au lieu de se tenir coin comme des récolets / bellefeuille)

      • 10 septembre 2011 à 19:26
        Permalink

        Ca prend comment de temps avait d’arriver dans le système?
        En espérant que ce ne soit pas 1 semaine, le char est déjà en pièces détaché.
        En 2011, ca devrait être quasi instantané aussitôt que le rapport est finit d’être écrite pour l’ensemble de l’Amérique du Nord au grand complet.

  • 9 septembre 2011 à 07:39
    Permalink

    Cé pas la question de rammaser du cash….Si tu est clean et ta voiture en ordre, ils vont pas te faire un ticket..Au Qc ont aime ça chialer contre la police…mais il n’y a a pas un ou une qui irait prendre leur place si on vous le demandait…

  • 9 septembre 2011 à 07:56
    Permalink

    Il faut vraiement être chien pour checker la couleur du fuel dans la tank et sacrer un ticket à un pauvre gars qui a voulu sauver quelques çennes en mettant du fuel à chauffage dans son pick-up! Pourquoi la police ne donne pas des tickets aux garages qui nous fourrent à tour de bras en remontant le prix du gas de 10¢ à tous les vendredis?

    Apparamment, quand la police veux inspecter ton char sur le bord de la route comme ça, tu a le droit de refuser qu’ils checkent la couleur du fuel! Il y a quelqu’un qui m’a déjà racconté qu’il tankait son pick-up avec du fuel à chauffage et, à un moment donné, il avait atterrit dans un barrage semblable et, quand un policier lui avait demandé de débarrer son bouchon, le gars avait appellé son avocat sur son cell et ce dernier avait demandé à parler au policier. Le policier savait quoi et avait laissé repartir le gars sans vérifier son fuel!

    • 9 septembre 2011 à 08:13
      Permalink

      T`as bien raison DANYG pour le fuel 😉 mais c`est bein plus facile de « pogner »les petits 🙂 Mais pour la question du DROIT au refus de laisser échantillonner le réservoir d’essence… bein la loi du Revenu (impot) a préséance sur les DROITS de la personne… et ce, tant quil y aura pas une contestation en cour Supreme… Tu as RAISON, et ils ont pas TORT (le ministere du Reviendu) 😛 🙂

    • 10 septembre 2011 à 12:11
      Permalink

      Si tu n’obéit pas aux ordres des policiers, même s’il veut regarder ton gaz, il s’agit de refus d’obtempérer aux ordres d’un agent de la paix. Ils ont tout à fait le droit de te « coller » pour vérifier le gaz.

      • 12 septembre 2011 à 17:37
        Permalink

        … oui mais… « SI il y a RAISON de CROIRE que »… 😉 Tout comme qu’un agant de la paix ne peux fouiller un coffre d’auto barré sans « raison de croire que »… Sinon, cela deviendrait une perquisition (sans mandat) « illégale » 🙂

  • 9 septembre 2011 à 09:03
    Permalink

    Je suis pas contre le fait de faire passé une inspection à un véhicule louche qui roule croche ou qui à un muffler défoncé et qui se fait prendre au hazard au millieu de la ville mais de la à arrêter systématiquement toutes les voitures sur la 55 et prendre le temps de CHERCHER toute les fautes ou les non-conformités d’un citoyen ou de son véhicule je trouve sa dégeulasse. Généralement le monde qui se promène en « minoune » le font car ils n’ont pas nécéssairement assé d’argent pour se payer un meilleur véhicule. Je pense pas que leur donnés un ticket ou les oubliger à réparer/remisé leur véhicule soit une bonne solution pour les aider à se sortir de leur situation. Peut-être que le MTQ devrait passé plus de temps à inspecter les viaduc et les pont et peut-être que revenu québec devrait se concentré sur les vendeurs de drogue qui ont 2 maison pis trois char pis peut être que la police devrait surveiller les délinquants au lieu de piller sur la tête d’honnête citoyen… Hey wow il y a meme quelqu’un qui a probablement recu un ticket pour être en possesion de cigarette de contrebande. Quand té rendu a fumé des cigarette qui goute la marde t’as pas mal plus besoin de patches que d’un ticket. Bon on vas couper sa court j’ai du travail a faire et cette histoire commence à me pomper un peu trop. Bonne journées tout le monde!

  • 9 septembre 2011 à 10:37
    Permalink

    @Artanis

    Les gens qui n’ont pas d’argent pis qui roulent en  »bazou » , si leur conduite pète…j’ai pas envie de me les ramasser en plein face-à-face comme j’ai déjà passé proche cet été…..

  • 9 septembre 2011 à 11:50
    Permalink

    Qu’ils nous laisse vivre un peu. Pour m’a part je ne suis pas plus catholique que le pape et je ne crois pas non plus que que tous le monde le soit non plus. Avoir un véhicule neuf sans aucun accro que ce soit n’est pas accesible a tous. Quand je les voient checker la couleur du gaz ou bien des vitres trop teinté a leurs gout ou encore un bruit étrange qui provient du muffler…..inspection mécanique!!!!!!!, ce qui me fait les detester encore plus. C’est mon opinion…..

  • 9 septembre 2011 à 12:27
    Permalink

    Clin d’oeil..

    trop drôle la photo avec le carton de cigarettes de contre-bande sur le toit de l’auto 🙂 Et la photo de la confiscation !

    J’espère qu’ils en ont laissé quelques-unes au pauvre gars.. il devait vraiment avoir besoin d’en fumer une couple en attendant son ticket 🙂 🙂 🙂

  • 10 septembre 2011 à 07:39
    Permalink

    pour la couleur du fuel en fait c’est du diesel, le diesel agricole est coloré et indique au policier que le pauvre gars a juste voulu economiser un peu d’argent… c’est ridicule c’est le meme diesel! a Super TVA il montrait des images des pick-up au diesel et il y en avait un avec un trailer a cheval… ha lui vas se faire verifier c’est sur! c’est pratique des barrages routiers… mais a minuit pas loin des centrevilles…..

  • 10 septembre 2011 à 12:15
    Permalink

    Le monde critique toujours le travail des policiers. Mais lorsqu’il en auront besoin, ils vont être extra heureux de les voir arrivé.

    Donc, au lieu de « chialer », respectez les lois et tout sa n’arrivera jamais.

    • 10 septembre 2011 à 14:34
      Permalink

      il y a toujours des foutus limite! je me suis déjà fait collé parce que j’avais un char rouge…. c’est illégale d’avoir une voiture rouge???

    • 13 septembre 2011 à 15:15
      Permalink

      Je suis d’accord 911 😉 99,9% des policieres et policiers sont tres professionnels et se servent de leur « jugement » 😉 Mais comme dans tout autres metiers, il y a toujours les 0,1% qui peuvent faire mal parraitre 😛

      • 11 septembre 2011 à 10:10
        Permalink

        Ça allait comme suit Milius

        commentaire de Milius

        Ca prend comment de temps avait d’arriver dans le système?
        En espérant que ce ne soit pas 1 semaine, le char est déjà en pièces détaché.
        En 2011, ca devrait être quasi instantané aussitôt que le rapport est finit d’être écrite pour l’ensemble de l’Amérique du Nord au grand complet.

  • 15 septembre 2011 à 21:01
    Permalink

    Bravo pour les inspections et j’espère tellement que les inspections mécanique annuel devienne obligatoire au Qc !!! comme ailleurs !! des bazou pi du monde irresponsable qui s’occupe pas de leur véhicule jusqu’à temp la roue tombe sur un stop, ou ben qui reste juste 1 lumieres sur 3 qui allume quand il freine, des pneus ca  »fesse », l’exaust qui tien avec dla broche… c’est le festival dla minoune et des lumières brulé au Qc !! Si le gouvernement met les inspections obligatoire c’est pas juste pour faire du cash, c’est pour déniaisé ceux qui se foute dla sécurité des autres en circulant avec leur charette pourrite

Laisser un commentaire