WPFG à New York, Dragon Force une équipe de policiers d’ici

Une équipe qui part chercher des médailles

TROIS-RIVIÈRES – À l’approche des jeux mondiaux des policiers et pompiers (World police & fire games)  qui se tiennent à New York à la fin août, force est de constater que la Mauricie sera très présente à ces jeux.

Après les agents Anick Duhaime et Louis Lesage de la Sécurité publique de Trois-Rivières que nous vous avons présenté récemment, voici l’équipe de bateau Dragon, Dragon Force. Elle est composée de policiers de la Sûreté du Québec, de la GRC et d’un agent correctionnel. Quatre femmes font parties de l’équipe qui compte 25 membres.

La particularité de cette équipe c’est qu’elle est soudée et la confrérie est bonne, raconte Jacques Gagnon, amicalement appelé ‘’Le Chef’’, par les coéquipiers. On oublie nos couleurs de police et on devient une équipe lorsqu’on est ensemble dit Jacques. Il est le fondateur de l’équipe qui ne s’est formée que l’an dernier. M Gagnon est adepte du bateau dragon depuis quelques années et l’idée de former une équipe lui est soudainement venu et a fait appel à son fils, Marc Alexandre Gagnon pour devenir le ‘’coach’’. Ce dernier est un athlète et pratique le kayak en catégorie sénior. Il vise les Olympiques de 2016. C’est lui qui est responsable de l’entraînement de l’équipe ici au Québec, mais c’est le propriétaire de Dragon 3R, Pierre Philippe Normand qui prendra la relève lors des jeux

Ils participeront à trois catégories, mixte/20 rameurs/200 mètres, homme/20 rameurs/200 mètres et hommes10 rameurs/ 200 mètres. L’équipe vise le podium, non seulement elle le vise, mais elle est persuadée de l’atteindre en se basant sur les résultats des jeux de 2009. Il y a de bonnes équipes à battre, comme le Japon, la Chine, l’Australie et l’Allemagne, mais même si c’est notre première participation je suis convaincu que nous reviendrons avec des médailles, dit Le Chef.

L’équipe s’entraîne de façon intensive sur la rivière St-Maurice. J’ai eu la chance de voir 18 des membres à l’entraînement hier et j’ai été impressionné par leur synchronisme et la vitesse qu’ils peuvent atteindre en peu de temps. L’équipe est tissée serrée et c’est selon Jacques Gagnon tout ce que ça prend pour gagner. La plupart des membres n’avaient jamais fait de bateau dragon avant. Jacques avait recruté quelques membres et ce sont ces derniers qui ont recruté des amis.

Les jeux auront lieu du 26 août au 5 septembre, à New York. La sécurité entourant ces jeux est impressionnante en raison de l’endroit ou ils se tiennent, et qui plus est, coïncide avec le triste 10e anniversaire des attentats contre le World Trade Center. L’inscription de l’équipe a été une lourde tâche puisque chaque membre devait prouver son identité de policier ainsi que leurs invités qui doivent être obligatoirement être accrédités. La sécurité est à son maximum, affirme Jacques Gagnon.

Troisrivieres911.com souhaite bonne chance à l’équipe Dragon Force.

Stéphan Desrochers

Éditeur de troisrivieres911.com

Une pensée sur “WPFG à New York, Dragon Force une équipe de policiers d’ici

Laisser un commentaire