Journée reconnaissance policière à Nicolet

NICOLET – Aujourd’hui se tenait la 6e édition de la journée de reconnaissance  policière  à l’École nationale de police à Nicolet.

Un hommage posthume a été rendu à l’agent Vincent Roy, ce policier de Bromont qui a été fauché par un véhicule alors qu’il effectuait une interception de routine. Il a été intronisé au tableau commémoratif devant des membres de sa famille et du directeur du service de police de Bromont.

Le policier Sylvain Boisvert de Trois-Rivières  honoré pour action méritoire

Plusieurs policiers ont reçu des médailles de dévouement et d’action méritoire. Ainsi,  un policier  de Trois-Rivières, Sylvain Boisvert, s’est vu remettre des mains du sous-ministre de la Sécurité publique, Martin Prud’homme,  une médaille pour action méritoire.

L’agent Boisvert a sauvé une femme des flammes lors d’un incendie survenu  le 10 novembre 2011 sur la rue St-François Xavier. L’agent Boisvert  est entré au péril de sa vie dans l’immeuble dont la chaleur intense et la fumée envahissaient les lieux. On lui avait dit qu’une dame manquait à l’appel. Il a réussi à repérer la dame manquante, elle était alors inconsciente au sol. Il s’est empressé de la sortir et des ambulanciers paramédicaux en avaient pris charge. Sans l’intervention de l’agent Boisvert, cette dame aurait sans aucun doute connu un destin plus tragique.

Un citoyen et des policiers de la Tuque honorés

Trois policiers de la Sûreté du Québec de La Tuque ainsi qu’un citoyen ont été honorés. Ce citoyen, m Jean-Paul Muhir, habite aux abords de la rivière Bostonnais.

Le 18 juillet 2011, il a été témoin lorsqu’un hydravion, ayant à son bord 5 personnes, s’est abimé dans les eaux de la rivière.
Il s’est précipité à la nage vers l’hydravion renversé à environ 30 mètres de lui. À ce moment, deux occupants de l’appareil sont sortis de l’eau et sont agrippés aux flotteurs. Une fillette inconsciente vient d’être remontée à la surface, mais un garçon de 8 ans manque toujours à l’appel. Monsieur Muir a entrepris des manœuvres de réanimation sur la fillette alors que le père replongeait pour secourir le petit garçon.  Les manœuvres de réanimation qu’a pratiquée M Muir ont porté fruit, la fillette a repris conscience quelques minutes plus tard.

Sur la photo: Les agents Sylvain Gaudreault et Louis St-pierre, la sergente-enquêteuse Nancy Émard et M Jean-Paul Muir.

Les trois policiers de la SQ qui avaient été les premiers arrivés sur place ont reçu la croix de bravoure. Ils se sont eux aussi rendus à l’hydravion à la nage et ont ramené le petit garçon inconscient vers le rivage. Malgré leurs  efforts pour  lui sauver la vie, son décès fut constaté.

le défilé

.

Stéphan Desrochers

Éditeur de troisrivieres911.com

Une pensée sur “Journée reconnaissance policière à Nicolet

Laisser un commentaire