La rentrée scolaire

TROIS-RIVIÈRES – Aujourd’hui c’est la rentrée scolaire pour des milliers d’élèves. Le soleil perdra peu à peu de sa vigueur, mais plusieurs gros soleils jaunes avec des roues circuleront sur nos routes. Vous aurez compris que je fais allusion aux autobus scolaires qui à compter de demain, seront très présents sur nos routes.

Doit-on encore répéter en 2013 que les clignotants de ces véhicules signalent que des enfants vont y monter ou y descendre et qu’il nous faut garder nos distances jusqu’à ce que le chauffeur de l’autobus juge que tout danger est écarté et qu’il éteigne ses clignotants ? Ça semble banal comme consigne, mais certains conducteurs semblent encore l’ignorer, malgré l’amende de 200$ et neuf points d’inaptitudes inscrits au dossier.

Les abords des écoles sont aussi des zones limitées en vitesse. Il est fortement conseillé de respecter cette limite de 30 km/h imposée lors des heures scolaires actives. Les policiers de la SPTR seront très présents au cours des deux prochaines semaines, surtout dans les secteurs écoliers et veilleront à ce que la réglementation soit respectée.

Les brigadiers scolaires, en grand nombre, jouent un rôle tout aussi important pour la sécurité des petits et des plus grands. Soyez vigilants aux abords des établissements scolaires, surtout aux heures d’entrer le matin, au dîner et au retour à la maison.

Nos enfants, bien que sensibilisés aux risques, ne sont pas toujours conscients des dangers qui les guettent, en traversant une rue par exemple. C’est à nous automobilistes, de redoubler de prudence afin que l’irréparable ne se produise pas.

Laisser un commentaire