Motoneigistes: Risques élevés sur les lacs et rivières

MAURICIE – La Sûreté du Québec tient à rappeler aux motoneigistes que la hausse des températures fait en sorte que la glace des lacs et rivières s’amincit et qu’il y a un risque élevé que celle-ci cède sous le poids de la motoneige.

Le Week-end dernier, quatre équipes de patrouilleurs en motoneige étaient en fonction dans la région de la Mauricie et de Lanaudière. Il y a eu trois collisions avec blessures mineures au total et un sauvetage sur la rivière Bostonnais à La Tuque.

Ces policiers motoneigistes ont procédé à 152 interceptions au total. Ils ont émis 17 constats d’infraction dont 2 pour la vitesse, 25 avertissements, 1 remisage d’une motoneige non-immatriculée, 1 arrestation pour une personne qui avait un mandat contre lui et 2 assistances aux clubs de motoneige pour des sentiers inondés.

Étant donné les conditions climatiques clémentes en cette fin de saison, une attention particulière devra être portée lors de la pratique de motoneige sur les plans d’eau. Les usagers doivent utiliser leur sens de l’observation et éviter particulièrement les endroits où la glace pourrait céder. Les usagers trouveront des consignes de sécurité à cet effet en visitant ce site

Pour vérifier l’état des sentiers

Source SQ

Stéphan Desrochers

Éditeur de troisrivieres911.com