Sauvetage A.G. progresse dans le bon sens

MRC BÉCANCOUR - Il y a bientôt un an, le groupe de Sauvetage A.G. signait une entente avec la MRC Bécancour et devenait ainsi la ressource première en cas d’accident ou tout évènement de l’urgence qui nécessiterait un sauvetage hors route.

Sauvetage A.G. est formé d’une équipe de personnes passionnées, prêtes à affronter les pires conditions pour sauver des vies ou carrément changer positivement le destin d’une personne.

La façon de procéder pour faire appel à leurs services était disons assez simple, vu les moyens modernes qu’on a à notre disposition aujourd’hui. Lorsque le besoin d’une équipe de sauvetage se présentait, c’est la Sûreté du Québec ou tout autre service d’urgence de la MRC qui appelait directement Sauvetage A.G.

Il faut savoir que Sauvetage A.G. est à but non lucratif. Les fonds pour acheter des appareils coûteux manquaient. C’est pourquoi ils ont fait appel à des commanditaires majeurs qui non seulement faciliteront le travail des sauveteurs bénévoles, mais aussi amélioreront le temps de réponse.

Entente avec le groupe CLR

Sauvetage A.G. vient de signer une entente avec le groupe CLR, entreprise spécialisée en Technologies de l’Informatique et des Communications (TIC) et plus particulièrement en radiocommunication. Cette entente permet à Sauvetage A.G. de recevoir les appels directement de la centrale 9-1-1 sur des pagettes alphanumériques.

Alain Richard, directeur de Sauvetage A.G., division Mauricie/Centre-du-Québec, explique qu’il s'agit d'une aide indispensable. «Sans cet outil, je devais m'organiser pour être toujours disponible avec le cellulaire de garde et sortir la liste d'appel pour joindre chacun des membres lors d'un incident.  Cette méthode prenait énormément de temps, retardait le départ des équipements et des intervenants et m'occasionnait un stress énorme», ajoute-t-il.

Aujourd'hui, grâce à cette entente et à l’établissement d’un protocole d'appel et de déploiement des ressources, Sauvetage A.G est en mesure de répondre efficacement et rapidement à un appel d’urgence hors route.

Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule

Un autre commanditaire s’est joint à Sauvetage A.G., ICO Technologies a consenti à leur fournir le logiciel de gestion d’intervention « TARGET Incendie », qui leur permettra de gérer efficacement toutes les facettes de l’intervention. «Leur logiciel nous permettra d'effectuer, en temps réel, des modifications à notre protocole d'appel et de déploiement des ressources», lance Alain Richard. Les changements seront immédiatement pris en charge par la centrale 9-1-1.

Print Friendly

PartagerPartager