Passion, répliques d’armes à feu

TROISRIVIERES911.COM – Il y a des passions qui surprennent. C’est le cas de la collection du modéliste Clément Pépin qui depuis l’âge d’environ 12 ans fabrique des répliques d’armes en bois qui ressemble à s’y méprendre à leurs modèles originaux.

Troisrivieres911.com a rencontré ce passionné lors d’une exposition à la Plaza de la Mauricie le 30 octobre dernier. Clément Pépin, est un menuisier de métier. Les répliques d’armes sont fabriquées à partir du bois de l’érable et reproduites à l’échelle réelle dans ses moindres détails. Son pistolet-mitrailleur MP5, lui a demandé 500 heures de travail et cela n’inclut pas le temps requis pour prendre les mesures précises sur une arme authentique et démontée.

Le réalisme est à s’y méprendre en tout point. Les armes se démontent, les percuteurs, gâchettes et verrous de sécurité fonctionnent comme sur les modèles originaux.

Les seules pièces qui ne sont pas faites de bois sont les ressorts et quelques vis de montage.

Toutes les armes sont réalisées à la main, il utilise un tour à bois conventionnel pour certaines pièces, mais il n’a jamais utilisé de machine numérique dans ses réalisations minutieuses. Il confectionne même certaines munitions.

Cliquez les images ci-dessous  pour défiler

[slideshow id=24]

Son kiosque a fait fureur à l’exposition de Shawinigan, les gens croyaient que les armes étaient vraies. Vous remarquez que des armes ne sont pas peintes, c’est qu’un jour un contrôleur des armes à feu de Miramichi au Nouveau-Brunswick lui a interdit de les peindre en raison d’une trop grande ressemblance avec de vraies armes.

Cliquez les images ci-dessous  pour défiler

[slideshow id=25]

Le prochain projet de M.Pépin sera la fabrication d’un pistolet-mitrailleur MP 40 datant de la Deuxième Guerre mondiale. Ce modèle est doté d’une crosse repliable avec un chargeur de 32 balles.

Un reportage de Louis Dupont, collaborateur

Stéphan Desrochers

Éditeur de troisrivieres911.com

3 pensées sur “Passion, répliques d’armes à feu

  • 3 novembre 2011 à 17:40
    Permalink

    c’est moi qui la fait venir de la région de Québec il est venu exposer avec nous les pros du modèle réduit il travaille tellement bien que j’avais aviser stephane et louis bravo tres beau reportage

    • 3 novembre 2011 à 18:53
      Permalink

      mecano01, merci d’avoir partagé cette découverte d’un modéliste hors du commun qui m’a vraiment impressionné par le réalisme de ses répliques d’armes.Également une belle collaboration de M.Pépin à répondre à mes multiples questions.

Laisser un commentaire