Sauvetage en hauteur et espace clos, le service incendie est prêt

TROIS-RIVIÈRES – Le service incendie de la Sécurité publique de Trois-Rivières a fait une démonstration des nouvelles compétences acquises par 20 de leurs pompiers pour des sauvetages en hauteur et en milieu clos.

Ces pompiers sont maintenant prêts à affronter ce genre d’incident, même s’ils surviennent très rarement. Il y a même au sein de la brigade incendie un formateur professionnel sur qui compter. Cette nouvelle expertise est en lien direct avec l’obligation pour tout employeur d’assurer la sécurité de ses travailleurs. Ainsi, les employés des travaux publics de la ville de Trois-Rivières qui ont souvent à accomplir des tâches en milieu clos, environ 2500 annuellement, pourront compter sur une équipe de pompiers formée pour leur venir en aide en cas de pépins. L’an dernier des randonneurs étaient tombés dans un ravin près de la rivière St-Maurice. C’est lors d’incident de ce genre que l’unité de sauvetage sera nécessaire.

50 000$ en équipement

Ces sauvetages nécessitent l’utilisation d’un équipement spécial qui est contenu dans une remorque qui sert exclusivement à ce type de sauvetage. Cordages, mousquetons, sangles, appareil de respiration, civière et plusieurs autres pièces d’équipement ont été acquis au coût de 50 000$ par le service incendie.

Avant la formation des pompiers et de l’acquisition de l’équipement, c’est un industriel qui assistait le service incendie lors d’incident. Ce dernier a cessé ces activités et le service incendie a décidé de prendre le relais. Un deuxième groupe de pompiers sera formé lors de l’ouverture de la caserne #3, prévue en 2012.

Photos par Stéphan Desrochers

Stéphan Desrochers

Éditeur de troisrivieres911.com

2 pensées sur “Sauvetage en hauteur et espace clos, le service incendie est prêt

  • 25 novembre 2011 à 18:16
    Permalink

    Un beau reportage Steph. Je suis un fan de la vidéo et photo dans un même article ! 😉

    Pour l’article je suis en accord avec tel investissement pour le service incendie.

Laisser un commentaire