Un directeur à deux têtes pour le service incendie de Nicolet

Martin Provencher et Michel Legault

NICOLET – Depuis vendredi , le service incendie de la Ville de Nicolet se retrouve avec deux capitaines qui vont assumer le poste de directeur et directeur adjoint du service. Le directeur précédant, Denis Leblanc,  a quitté ses fonctions.

C’est dans le but de restructurer le service que cette action a été posée vendredi dernier alors que l’ancien directeur du service, M Denis Leblanc, n’aurait pas accepté les futures conditions de travail qu’on lui offrait. Le nouveau directeur, Michel Legault, nous a confirmé la nouvelle cet après-midi. La Ville de Nicolet proposait à l’ancien directeur d’assumer ses fonctions à temps partiel, ce qu’il aurait refusé et aurait remis sa démission, raconte le nouveau Directeur Michel Legault.

MISE À JOUR: Le nouveau directeur nous a rappelé suite à cette publication et tenait à rectifier ses dires lors de notre entrevue. Il nous écrit  »J’ai erré dans mes explications du départ de M Leblanc. La ville ne lui avait pas offert de poste à temps partiel. C’est tout simplement une restructuration. C’est mon erreur et je m’en excuse » Michel Legault, Directeur

Ce dernier est capitaine instructeur de cette brigade depuis bon nombre d’années et cumule 36 ans d’ancienneté au sein du service. Il partagera le poste de directeur avec le capitaine Martin Provencher qui devient le directeur adjoint du service. À deux, ils ont comme tâche de restructurer le service incendie de Nicolet. Leur contrat est d’une durée d’un an après quoi une évaluation sera faite.

Les pompiers de Nicolet accueillent positivement cette nouvelle puisque les deux directeurs font déjà partie de la brigade et ne sont pas étrangers au fonctionnement de la caserne et de ses façons de faire. Pour les pompiers, il n’y aura pas d’adaptation à faire avec un nouveau directeur venu d’ailleurs. Le changement ne peut qu’être bénéfique dans cette optique.

Le nouveau directeur du service Monsieur Legault ne projetait pas devenir directeur du service. Depuis quelques années, cet enseignant à la retraite a vu passer quelques directeurs dans la caserne et chaque fois le poste lui avait été offert. À ce moment, il préférait ne pas assumer de telles fonctions.

Aujourd’hui il se sent prêt et voit cette affectation comme un nouveau défi. En étant capitaine instructeur, il consacrait entre 8 et 10 heures par semaine au service incendie. Ces nouvelles fonctions de directeur l’amènent maintenant à être en service 25 heures par semaine. 60% du temps alloué pour ce poste est assumé par Michel Legault, tandis que son adjoint, Martin Provencher, effectuera le 40% restant.

Merci à Louise Gélinas pour ses photos d’archives

Stéphan Desrochers

Éditeur de troisrivieres911.com

Laisser un commentaire