Un hélicoptère des Forces Armées se pose dans une cour d’école.

YAMACHICHE – Un hélicoptère des Forces Armée canadiennes s’est posé ce matin dans la cour de l’école Omer-Jules-Désaulniers à Yamachiche.

Plusieurs résidents ont pu apercevoir l’hélicoptère voler à très basse altitude et se poser dans la cour de l’école primaire vers 8h45 ce matin. Non il ne s’agissait pas d’une mission secrète de l’armée, mais bien d’une activité spéciale dans le cadre d’une journée carnaval de l’école. Tous les élèves et quelques professeurs attendaient avec impatience l’arrivée de cet hélicoptère de type Griffon Bell CH-146 des Forces Armées canadiennes.

Leur attente fut de courte durée puisque le Griffon a fait son apparition dans le ciel de Yamachiche à l’heure promise, sous les applaudissements des élèves tous rassemblés à l’extérieur de l’école. Les quatre membres d’équipage ont effectué deux passages à basse altitude avant de se poser. Il n’en fallait pas plus pour semer la joie sur les visages des petits comme des grands. Une fois l’hélicoptère posé au sol, tous les élèves ont pu s’en approcher et même monter à bord, sans compter les nombreuses questions posées aux quatre militaires.

Durant la journée une conférence, donnée par les quatre militaires, s’est tenue à l’intérieur de l’école. Le thème abordé était la persévérance et croire en ses rêves. Les élèves de sixième année en concentration anglais, ont quant à eux pu parfaire leurs connaissances de la langue anglaise, en communiquant en anglais avec un des quatre soldats qui était bilingue. L’hélicoptère a quitté la cour d’école vers 14h00, sous le regard attentif encore une fois de tous les élèves.

Photos.: Nicolas Black