Une formation continue plus qu’importante

ST-ÉTIENNE-DES-GRÈS – Avant d’être embauché par un service incendie municipal, les pompiers doivent suivre une longue formation autant théorique que pratique. Une fois devenu pompier, la formation se poursuit de plus belle par plusieurs types d’exercices au sein même du service incendie.

Lundi dernier, les pompiers de Saint-Étienne-des-Grès et Saint-Boniface ont justement procédé à un exercice de désincarcération et troisrivieres911.com a pu y assister.

Deux scénarios avaient été montés. Dans un premier cas, deux véhicules avaient fait un face à face et trois victimes devaient être extirpées des véhicules accidentés.

Dans le deuxième scénario, un véhicule a fait une spectaculaire sortie de route et le passager de la voiture devait être extirpé. Ce dernier scénario comportait une difficulté puisque le véhicule était dans une position précaire et une stabilisation était nécessaire avant de procéder à la désincarcération.

C’est à la noirceur et à la pluie que les pompiers ont participé à ces simulations. À la fin de chaque scénario, les pompiers se réunissaient et analysaient leur intervention. Cette formation pratique est primordiale afin d’intervenir efficacement lors de réelles interventions.

En images, cliquez les photos pour faire défiler

[slideshow id=23]

En vidéo

Un reportage de Louis Dupont

Stéphan Desrochers

Éditeur de troisrivieres911.com

Une pensée sur “Une formation continue plus qu’importante

Laisser un commentaire